Martock

Aubin Mombo a pris le nom d’Ismaël suite à sa conversion à l’islam, mais il travaille sous le nom artistique de « Martock ». Cet artiste personnifie l’esprit de Gabon Boutique. Il travaille principalement le raphia et crée corbeilles, ceintures, chapeaux, portemonnaies, et autres accessoires en fonction de son inspiration et des commandes de ses clients. Il fabrique également des bijoux avec des graines et d’autres trésors cachés de la forêt.

 

Martock n’a de cesse de travailler le raphia. Il se pare de ses créations (« c’est la meilleure stratégie de vente pour mes produits ! ») et peut même être aperçu en train de coudre en marchant, tel un artiste ambulant. « Mon art me fais vivre. Ici au Gabon, il n y a pas beaucoup d’opportunités de travail. J’ai eu de la chance de rencontrer un Béninois qui m’a enseigné cet art. Et je me suis dit, “ je peux faire encore mieux “. »

 

Née en 1974 dans le village de Douvouli, province de la Nyanga, Martock est un musulman dévot et espère approfondir sa connaissance de l’Arabe en Arabie Saoudite et accomplir son devoir de musulman en se rendant à la Mecque. « L’Islam a changé ma vie. Je travaille au service d’Allah. Mon art est Son cadeau.”

 

Marthock a une formation en peinture et décoration. Il utilise ces principes dans ses créations. « Je pense que mon art peut encore se développer. Gabon Boutique m’a donné l’opportunité de vendre mes produits à des clients que je n’avais jamais imaginés pouvoir rencontrer. Et j’apprécie le retour que je reçois. Les créations de Martock vous réserveront de nouvelles surprises chaque année ! »