Peeblé

Jean-François Ndinga, connu localement sous le nom artistique de « Peeblé », vie dans la petite ville de Fougamou, située à côté du fleuve Ngounié, qui donne son nom à la province. Peeblé a plusieurs petites entreprises qui lui permettent de subsister, mais c’est évidemment son artisanat qui le lie à Gabon Boutique. Sa spécialité artistique ? Une plante exotique connue partout dans le monde : le bambou de chine. Peeblé transforme le bambou poussé localement en objets usuels avec une touche gabonaise.

 

« J’ai la chance d’avoir des amis qui m’encouragent. Les volontaires du Corps de la Paix sont restés à Fougamou jusqu'à la fin du programme en 2005. Ils ont été les premiers à apprécier mon travail avec le bambou de chine. »

 

Peeblé fabrique gobelets, carafes, cendriers, tableaux, sous-tasses, etc. Ceux-ci arborent les dessins de l’artiste illustrant la nature et la culture du Gabon. « Un ami m’a amené à Gabon Boutique, où j’ai vu les œuvres d’autres artistes gabonais. Avant cette visite, je ne savais pas qu’il y avait d’autres artistes gabonais qui vendaient leurs créations ! C’est le genre d’initiative dont le Gabon a besoin afin d’inspirer artistes et entrepreneurs. »