Raphia

Le raphia est un membre de la famille du palmier (Arecaceae) et ses usages sont multiples. Sa sève fermentée donne le vin de palme et ses fruits sont comestibles. On utilise les feuilles matures pour couvrir les toits de maisons dans les villages. Les petites branches servent de cannes à pêche, les grosses, « cœur de bambou », à construire des cadres de lits ou des voitures d’enfants.

 

Ce sont les jeunes feuilles de raphia qui intéressent le plus Gabon Boutique. Une fois séchées, et parfois teintes avec des pigments naturels, elles sont tissées. Les pagnes obtenus sont utilisés dans la vie courante ou deviennent des objets décoratifs. Ils servent également à la confection de costumes, traditionnels ou contemporains. Gabon Boutique en vend différents modèles et tailles selon leur provenance.

 

Le raphia est aussi utilisé par nos artistes contemporains (Gaëlle Dinone et Martock) pour fabriquer des paniers et divers accessoires comme des ceintures, chapeaux, portemonnaies, etc. Leur imagination est sans limite et ils proposent de nouvelles créations régulièrement. Venez donc visiter notre magasin dans le quartier Louis à Libreville !