Qui sommes nous?

Gabon Boutique collecte les productions artistiques et artisanales de villageois, tradi-praticiens (guérisseurs) et autres artistes gabonais méconnus. Le but de nos efforts est de créer une économie durable dans les zones rurales du Gabon et de valoriser les cultures gabonaises.

 

Gabon Boutique vend tableaux, sculptures, produits artisanaux, instruments de musique, CD, t-shirts, remèdes traditionnels, cosmétiques et produits gastronomiques aux opérateurs touristiques et aux particuliers.

 

La force de Gabon Boutique réside dans l’authenticité des produits proposés, naturels et originaux, issus de la nature et manufacturés par les villageois du Gabon qui ont su préserver leur héritage culturel.

 Gabon Boutique est un lieu unique au Gabon. Nous travaillons pour et avec les Gabonais et présentons le travail des ethnies des différentes provinces.

Notre histoire

Gabon Boutique existe depuis juin 2008 et trouve ses racines dans le Corps de la Paix (Peace Corps) des États-Unis, où Eric Chehoski, fondateur et coordinateur, a servi trois ans en tant que volontaire. Eric Chehoski est arrivé au Gabon en 1997. Son expérience dans le Corps de la Paix l’a profondément marqué et explique son profond attachement au Gabon qu’il n’a pas quitté depuis.

 

Après le Corps de la Paix, Eric a travaillé pour la Wildlife Conservation Society, et a mis en place un programme d’éducation relative à l’environnement et au développement communautaire dans le parc national de la Lopé. Au service de ces deux institutions, Eric a voyagé dans la plupart des provinces du Gabon, et a eu l’opportunité de côtoyer et de travailler avec plusieurs communautés rurales sur différents projets, notamment sur le développement rural avec des associations villageoises, sur l’éducation environnementale, sur des événements artistiques et des tournages de films documentaires. Au gré de ses expériences, Eric a eu la surprise de découvrir des endroits où les systèmes de croyances traditionnels existaient encore et essayaient de s’adapter et d’échanger avec la société moderne. Il a en outre rencontré des artistes méconnus – musiciens, sculpteurs, artisans – capables de jouer un rôle majeur dans la transmission des connaissances traditionnelles et des modes de vie coutumiers.

 

De 2004 à 2006, Eric a coordonné l’ouverture d’un Écomusée dans le parc national de la Lopé. Pour ses recherches, il s’est entretenu avec les sages des villages sur l’histoire des migrations, les techniques traditionnelles de chasse et de pêche et les cérémonies d’initiations. La sélection des objets à exposer au musée s’est faite grâce à une étroite collaboration avec les villageois. Gabon Boutique est aussi le fruit de cette expérience.

 

À Libreville, les principaux marchés artisanaux sont gérés par des africains de l’ouest provenant du Cameroun, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso ou encore de Côte d’Ivoire. Ils proposent une large sélection d’artisanat africain originaire de ces pays, mais très peu venant du Gabon. Gabon Boutique réunit des pièces exclusivement gabonaises provenant de toutes les provinces du pays. C’est un espace unique à Libreville et au Gabon qui met en valeur un art injustement méconnu.

 

Le Gabon, avec son héritage naturel et culturel si riche, possède un énorme potentiel touristique. Le but de Gabon Boutique est de créer un marché pour ses artistes et de présenter les cultures gabonaises à un plus large public, national et international. Nous voulons aider à la mise en place d’une activité économique pour les Gabonais des zones rurales qui luttent pour la préservation des cultures gabonaises.